Avis Final Fantasy XII The Zodiac Age sur PS4 Pro

1

C’est surement l’un des meilleurs Final Fantasy qui revient dans une version remastered sur PS4 et PS4 Pro : Final Fantasy XII The Zodiac Age. Bien que l’ayant traversé de long en large sur PS2 en 2006, je n’ai pas résisté à me lancer une nouvelle fois dans cette aventure. D’autant que le jeu est légèrement différent de celui que j’ai connu, explication.

  • Testé à partir d’une version démat’ mise à disposition par l’éditeur

Acheter FF XII The Zodiac Age ici

FINAL FANTASY Ⅻ THE ZODIAC AGE

The Zodiac Age, FF XII autrement

Je ne vous ferai pas l’insulte de vous (re)présenter Final Fantasy XII. Le jeu sorti initialement en mars 2006 a déjà été maintes fois analysé, décortiqué et jugé. On retrouve toujours les premiers pas de Square-Enix dans un univers plus WoWesque. L’introduction des Gambits pour automatiser les actions de son personnage. Sans oublier un scénario étonnant et malheureusement complètement dilué hors introduction et conclusion.

FINAL FANTASY Ⅻ THE ZODIAC AGE

Je vais plutôt me concentrer sur les nouveautés de cette version. Et si la première est nouvelle pour nous elle ne l’est pas pour les Japonais. Il s’agit de l’introduction de jobs pour Vann, Batlhier, Ashe et les autres. En effet, dans le jeu originel, on pouvait débloquer compétences en débloquant des permis sur une grille. Or la grille était la même pour tous. En fin de jeu, on avait donc des personnages identiques dans leur gameplay et cela nuisait grandement à l’attachement que l’on pouvait avoir pour tel ou tel personnage.

FINAL FANTASY Ⅻ THE ZODIAC AGE

Dans FF XII The Zodiac Age, chaque personnage peut choisir un job (et un deuxième au bout d’une dizaine d’heures de jeu, nouveauté de ce remastered). Chaque job offre une spécialisation et un accès à certains permis uniquement. Il faut donc réfléchir en amont à la façon d’orienter chacun de nos personnages car le choix est définitif. Et pour cela, j’ai fait un guide des jobs pour chacun des personnages sur le blog. Et franchement, je trouve le jeu beaucoup plus cool et plus stratégique comme ça. Cela permet également de donner plus de personnalité à chaque personnage et de personnaliser un peu l’histoire.

FFXII - Zodiac Jobs System

Un coup de lifting rafraichissant

Outre ces modifications dans le coeur du développement de nos personnages, le jeu a subit un joli lifting. Je vous rappelle juste que le jeu était sorti à l’époque sur PS2. Cette refonte en HD est très plaisante surtout au travers des décors grandioses que l’on traverse durant l’aventure. Le point culminant de cette refonte reste pour moi la ré-orchestrations des musiques du jeu. Une véritable ode à la magie qui entour Final Fantasy XII.

FINAL FANTASY Ⅻ THE ZODIAC AGE

Autre nouveauté l’ajout de la carte qui peut être visible soit en appuyant sur le pavé tactile de la Dualshock soit en transparence en appuyant sur le bouton L3. Très pratique pour se repérer dans certaines maps.

FINAL FANTASY Ⅻ THE ZODIAC AGE

Enfin le jeu a été légèrement rééquilibré. Certains objets se trouvent à d’autres endroits (coucou la lance Zodiaque), plusieurs gambits sont accessibles plus tôt. Enfin, dans les options, on trouve deux paramètres x2 et x4 qui permettent d’accélérer les déplacements et combats en conséquence. Cela est limite risible mais permettra de gagner du temps lors des sessions de farm d’XP et de LP.

Final Fantasy XII The Zodiac Age offre une version quasi-parfaite du jeu original gommant quelques imperfections dues à un développement compliqué (cela ne vous rappelle rien ? FF XV bien sûr). Je ne peux que vous le conseiller. D’une part car la fantaisie est omniprésente dans ce titre et d’autre part car il est le dernier Final Fantasy d’un cycle avant le lancement de Fabula Nova Crystallis Final Fantasy avec Final Fantasy XIII.

Un commentaire

  1. super ça fait longtemps que je l attend. Je me régale de toute façon je suis toujours heureux à la sortie d un final fantasy alors bon jeux à toutes et à tous

Laissez un commentaire