Test Like a Dragon Gaiden – PS5
Et oui, le test de Like a Dragon Gaiden a un peu tardé mais que voulez-vous. Je me suis lancé dans de trop nombreux titres en parallèle. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mes tests de fin d’année en suivant les liens ci-dessous. De quoi alimenter vos cadeaux sous le sapin de noël.
- Test DLC Tales of Arise, Beyond the Dawn – PS5
- Test Hot Wheels Unleashed 2 Turbocharged – PS5
- Test Goldorak: le festin des loups – PS5
- Test Fate / Samurai Remnant – PS5
- Test Lords of The Fallen – PS5
“Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name”
Mais revenons en au jeu. Intitulé “Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name”, c’est un jeu vidéo d’action-aventure développé par Ryu Ga Gotoku Studio et publié par Sega. C’est un spin-off de la série Like a Dragon. L’action se déroule pendant les événements de “Yakuza: Like a Dragon” (2020). Le jeu se concentre sur le protagoniste original de la série, Kazuma Kiryu. Celui-ci qui embarque pour une nouvelle aventure à Osaka sous le couvert d’un agent secret. Le jeu a été lancé le 9 novembre 2023 sur PS4, PlayStation 5, Windows, Xbox One & Series X/S.
Retour au premier plan de Kyriu
Dans le jeu, les joueurs contrôlent Kazuma Kiryu alors qu’ils explorent le quartier de Sotenbori à Osaka. L’intrigue du jeu se déroule en 2019, soit trois ans après les événements de “Yakuza 6” et indépendamment des événements de “Yakuza: Like a Dragon” qui se déroulent la même année. Kiryu, laissé pour mort aux yeux du monde, vit caché depuis deux ans au sein d’un temple appartenant à la faction Daidoji. Pour protéger sa famille, il doit oublier qui il était, son passé, et ce jusqu’à son nom. Désormais, il ne répond qu’au nom de code qu’on lui a attribué : Joryu.
Contrairement à Yakuza : Like A Dragon, le jeu repasse ici en full action. Néanmoins, on garde quelques attributs liés aux RPGs. Par exemple la progression de son personnage à base d’XP et le déblocage de skill. Objectif : permettre à notre héros de gagner en puissance tout au long de ses pérégrinations.
Parfait pour attendre Like A Dragon : Infinite Wealth
Le jeu propose deux styles de combat distincts. Le premier est le style “Yakuza” traditionnel, qui met l’accent sur le combat rapproché et les attaques de mêlée. Le second est le style “Agent”, qui permet à Kiryu d’utiliser des gadgets technologiques pour attaquer ses ennemis de manière plus subtile. Par exemple, Kiryu peut utiliser des câbles pour attraper et électrifier les ennemis, ou lancer des objets sur eux. Hormis pour les trophées, je vous avoue que j’ai joué à 90% dans le style le plus pur des Yakuzas
En plus du combat, le jeu propose également une variété de mini-jeux et de missions secondaires pour enrichir l’expérience de jeu. Ces activités offrent de la variété et du temps de jeu supplémentaire mais dépendra énormément de vos affinités avec lesdites activités. Personnellement je ne comprends toujours rien au Shogi. Mais je me suis bien amusé dans les salles d’arcade (Daytona 2 <3), les jeux de fléchette électronique ou encore les bars à hôtesses en FMV.
Un agent pas si secret
Vous le découvrirez tout au long de l’intrigue mais l’agent secret Joryu (aka Kiryu) qui est censé passer pour mort ne l’est pas du tout. Tous les personnages que l’on rencontre nous reconnaissent en deux secondes malgré l’insistance de Kyriu à se faire appeler Joryu et à nier son identité. Là-dessus, c’est bête et pas crédible pour un sou. Tout comme ce Yacht gigantesque qui reprend l’architecture du château d’Osaka et qui est en fait un giga casino où l’on retrouve la plupart des activités annexes. Evidemment personne n’est au courant et personne ne l’a remarqué 🙃
Reste que le jeu est sympathique et que l’on y passe un bon moment. Son côté resserré (~8/10 heures) permettra au néophyte de découvrir la licence. Et aux expérimentés d’avoir une histoire au rythme plus soutenu et surtout de pouvoir se replonger dans l’univers Yakuza. D’ailleurs les nouveaux personnages qui débarquent dans cet opus sont plutôt cools et le jeu regorge de quelques clins d’oeil à la licence bienvenue.Même s’il est clair qu’il ne figurera pas au panthéon de la licence Yakuza. Toutefois, il fait le lien direct avec Like A Dragon : Infinite Wealth donc si vous comptez le faire (sortie le 26/01/23), ça peut être une bonne idée de vous y préparer avec Test Like a Dragon Gaiden.