Tomiiks Awards 2023 – Le bilan Jeux Vidéo de l’année
Une fois n’est pas coutume, je vous propose, comme en 2021, mes Tomiiks Awards pour faire le bilan de cette année stratosphérique en matière de jeux vidéo. Une année où j’ai beaucoup joué même si j’ai dû sacrifier quelques titres sur l’autel du « je n’ai pas le temps de jouer à tout ce qui sort ».
Pour ces awards, je me suis largement inspiré de ce qu’ont fait le trio Greg, Kamui et Puyo dans leur emission Sumimasen Turbo. Un rendez-vous sur le jeu vidéo japonais que j’affectionne particulièrement. Je vous enjoins à rejoindre leur patreon pour profiter de leur contenu ultra qualitatif sur le jv japonais mais aussi tout ce qui a attrait à leur culture média et pop.
- Meilleure brochette fromage : Sea of Stars
Même si l’histoire n’est pas aussi dingue que les retours pouvaient le laisser penser. Voilà un jeu occidental qui a repris à merveille les codes des JRPGs. Une direction artistique aux petits oignons et un level design très intéressant.
- Prix Platinum : Wo Long Fallen Dynasty
J’ai adoré Wo Long et j’ai encore plus aimé le platiner. Un excellent souls like super dynamique qui mise tout sur la parade et le contre.
Test Wo Long Fallen Dynasty – PS5 – Tomiiks.com
- Meilleur jeu cassé : Goldorak Le festin des loups
Certe j’ai eu l’impression que le jeu n’était pas fini mais l’ADN de Goldorak est ultra respecté. Les musiques et la bande sonore y sont pour beaucoup. Néanmoins, je cherche encore :
- le chapitrage du scénario pour rejouer chaque acte
- le new games plus
- la map/mini map
- La résolution des milliers de bugs de collision
- La gestion des save
Test Goldorak: le festin des loups – PS5 – Tomiiks.com
- Déception de l’année : Final Fantasy XVI
Allez lire mon test pour en savoir plus, mais clairement ma déception est à la hauteur de mon amour pour cette licence. Hormis la direction artistique, ce JRPG occidentalisé a perdu ses 4 lettres durant son développement.
- Meilleure surprise : Rhapsody Marl Kingdom Chronicles
Qu’est ce que j’ai kiffé découvrir ce jeu à travers son remaster. Un JRPG bienveillant avec un peu de comédie musicale qui donne la smile à chaque fois que j’y ai joué. Et l’héroïne se bat avec une trompette et des marionnettes, un classique du JRPG trop méconnu chez nous.
Test Rhapsody : Marl Kingdom Chronicles – PS5
- Meilleure OST : Final Fantasy Pixel Remasters Collection
Les ré-arrangements des musiques des six premiers Final Fantasy présents dans cette compilation est un travail d’orfèvre réalisé sous la supervision du compositeur original, Nobuo Uematsu.
Test Final Fantasy Pixel Remaster
- Meilleur remake / remaster : Star Ocean The Second Story R
Le jeu a clairement établi ce que devrait être tout nouveau Remaster/remake des anciennes pépites. Que ce soit les graphismes, les musiques ou encore l’amélioration de la jouabilité, tout est parfait ici. Jouez à Star Ocean !
- Meilleur JRPG : Final Fantasy Pixel Remaster Collection
Bon, là dessus, je crois que je n’ai pas été d’une grande objectivité. Encore moins que sur les autres catégories mais que voulez-vous, retraverser des décennies de Final Fantasy dans de si bonnes conditions, ce serait un crime de passer à côté.
Test Final Fantasy Pixel Remaster
- GOTY 2023 : Baldur’s Gate 3
De la première Beta sur PC à ce qu’il est devenu aujourd’hui, que de chemin parcouru. Un grand Baldur’s Gate ! J’y ai retrouvé les ingrédients d’un autre de mes Goty Dragon Age Origins. Franchement, oui l’intro est difficile mais une fois les mécaniques assimilées, quelle aventure mes aïeux ! Un hit en puissance qui cloture une cette liste et cette année exceptionnelle de jeux vidéo. Et dire que 2024 s’annonce sur le même rythme. Quelle belle vie pour les joueuses et joueurs !